Depuis quelques semaines, les  musulmans guinéens suivent des procédures afin d’accomplir leur devoir religieux, le Hadj ou pèlerinage qui est un des piliers de l’islam. Mais le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il y a un désordre du côté organisationnel dans ce processus, notamment la vaccination.

Dans l’enceinte du Centre Islamique de Conakry des centaines de personnes alignées en queue se bousculent pour se faire vacciner. Ces fidèles musulmans accusent les organisateurs du pèlerinage et les services de sécurités d’être à la base de ce dysfonctionnement.

Interrogé par notre reporter, Nagnouma Kouyaté un pèlerin nous explique son calvaire : « Il y a de cela une semaine, on passe toute la journée ici et jusqu’à présent on n’arrive pas à avoir le vaccin. C’est mal organisé, ils devaient faire ça dans des centres de santé. C’est-a-dire une table dans chaque centre de santé ou même dans la cour du centre islamique ici. Mais une seule ligne ou deux lignes pour des milliers de personnes ça ne peut pas aller. Le samedi ils ont travaillé de 6 heures a à 11h-30mn ils n’ont pris que 60 personnes ».

De son côté, Mamadou Mouctar Sow  estime que les agents de sécurité présent sur les lieux sont la principale cause de ce désordre : « Ils laissent passer des gens à la porte à cause de 5.000 GNF tandis que parmi nous il y en a qui viennent de Coyah et Dubréka, ceux-ci sont là depuis 5h. Il y a également des personnes qui viennent à 10h et les policiers les font passer devant le premier arrivant parce qu’ils les ont remis de l’argent. Ça c’est vraiment dommage, il n’y a pas une organisation en plus le nombre qui est destiné à ce beau monde est vraiment insuffisant ».

A noter que des bousculades ont également été constatées  à la rentrée du Centre Islamique qui sert de salle de vaccination.