C’était l’un des points de revendication de la récente grève des syndicats. Supprimés tous les barrages illégaux et bannir la tracasserie des agents de la sécurité routière et il semble que la pratique existe bel et bien encore.
Ils ne cessent de se plaindre, chauffeurs et passagers contre cette pratique des agents de la sécurité routière. Au niveau de ces barrages, les agents routiers en service profitent des situations de contrôle pour arnaquer les pauvres citoyens. Chose qui dit-on est devenue une source de revenu.
A en croire une source, c’est du n’importe quoi avec ces agents routier. Ils ont laissés la mission qu’on les a confiée, contrôler les rentrées et les sorties des personnes dans le pays. Au barrage de KAKA par exemple, la situation est pire. Les passagers sont obligés de payer une somme de10.000fg pour passer sans être contrôlé.
Kerfala Camara, un citoyen Guinéen qui a passé une partie de sa vie au Sénégal décide de rentrer au bercail par taxi direction Conakry « je n’avais pas une Carte nationale d’identité guinéenne, et je ne connais presque pas le pays, j’ai demandé à un monsieur qui était avec moi dans le taxi, je peux avoir une carte Nationale d’Identité à la frontière pour que je puisse rentrer. Il me dit que je pourrai entrer à Conakry sans carte mais à condition que je paye de l’argent. Arrivé a un barrage, on nous fait descendre et tous ceux qui n’ont pas de pièces d’identité ont payés 10.000fg y compris moi, j’étais étonner car personne n’a touchée à mon bagage pour le contrôler »
Tout récemment, un ministre de la république a été victime de ces arnaques. Selon des sources sûres, ce ministre a décidé le weekend dernier, de se rendre en tant que citoyen pour vivre les réalités de ces barrages « Kalifa Gassama Diaby le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté, habillé en t –short et une casquette, abandonne sa voiture Administrative (VA). Il arrive à Kaka à bord d’un taxi, on le fait descendre du taxi, il n’a pas de Carte d’Identité, on le fait assoir sur un banc pour un bon moment c’est lorsqu’il a payé les 10.000fg qu’on lui a laissé passer. Malheureusement personne parmi ces agents n’à pu l’identifier. C’est quand il s’est retourné quelques temps après dans sa voiture administrative et avec le même habillement qu’ils ont su que c’était lui. Et certains ont pris la fuite. Sauf un qui n’a pas pu se sauvé » explique notre source.
Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté était avec trois de ses cadres, Gassama est monté avec l’un d’entre eux à bord d’un même taxi et les deux autres dans un autre. Ils ont tous subi le même sort à Kaka. Et pourtant la loi guinéenne n’a jamais dit qu’il faut payer si on n’a pas la carte nationale d’identité.
Saidou Welden