La Guinée est l’un des pays qui souvent enregistre des conflits .face à la recrudescence de ce phénomène dans le pays, le ministère  de l’unité  nationale et de la citoyenneté, soutenue par le système des Nations Unies et l’Union Européenne à travers le fonds de consolidation de la paix (PBF) a organisé des rencontres participatives pour l’élaboration d’une stratégie de prévention des conflits et de renforcement de la citoyenneté. L’initiative vise à identifier et localiser les types de conflits, mais aussi  réfléchir sur les mécanismes de  gestion et de promotion de la paix.

Cette initiative relevant d’un projet comporte quatre étapes principales.

Les partenaires technique et financiers qui accompagne la Guinée dans ce processus de consolidation de la paix promettent  de poursuivre cette œuvre de solidarité affirme le représentant résident du haut-commissariat aux droits de l’homme en Guinée Louis Marie Bouaka  «  depuis 2007, la Guinée est inscrite sur l’agenda de la commission de consolidation de la paix des Nations Unies. Et c’est à ce titre que nous accompagnons le gouvernement dans les actes prioritaires de ses actions. Le ministère de l’unité  nationale et de la citoyenneté avec l’appui du PNUD  a initié un travail de recherche sur les zones de conflits en Guinée. Et vous savez pour résoudre un conflit, il ne faut pas le contourner, il faut l’affronter» a-t-il souligné.

Le ministre de l’Unité Nationale et de la citoyenneté Khalifa Gassama Diaby, a mis l’accent sur la nécessité cruciale de cette rencontre :  « Il ya dans la salle l’ensemble des acteurs sociopolitiques, religieux, culturels et associatif de notre pays qui doivent mener trois jours de travaux de réflexion sur une cartographie nationale, les causes, les moyens et le mécanisme de résolution des conflits dans notre pays, mais aussi nous doter de moyens structurels durables pour permettre d’éviter les situations de conflits qui puissent déboucher sur les violences.»

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici