Le Président de la République a procédé ce week-end au lancement des travaux du premier centre de dispatching du courant électrique de la Guinée à Matoto. Le dispositif va améliorer la desserte en électricité sur toute l’étendue du territoire national. Il va également améliorer la qualité des services en réduisant le nombre de pannes et des charges sur le réseau.
Le projet est financé par le Fond d’Abu Dhabi à hauteur de 16 million d’Euro et la fin des travaux de réalisation est prévue au troisième trimestre de l’année 2019. Le ministre de l’Energie et de l’Hydraulique Cheick Taliby Sylla a indiqué que « Ce centre fera le tour de contrôle de toutes les infrastructures de production et de transport d’énergie et de transformation. C’est un outil qui va servir d’interface avec l’ensemble des gestionnaires de réseaux interconnectés de la sous-région ».
Le chef de l’Etat, Professeur Alpha Condé qui a donné le coup d’envoi des travaux, a indiqué que : « ce centre de dispatching va aider la Guinée à accélérer son développement ».
Le président du projet sur les énergies renouvelables en Afrique affiche son souhait d’élargir son champ d’action dans l’élargissement de cette denrée inéluctable au développement, au reste du continent africain. Une raison pour lui de gagner cette bataille à la quelle il associe tout le monde.
Le président Condé souligne également que pour relever ces défis sur le continent, il faut non seulement construire des barrages hydroélectriques tout en assurant une bonne gestion de ces infrastructures. Mais aussi et surtout amener les citoyens à s’acquitter de leurs factures d’électricité.