Avoir une Carte d’Identité Nationale en Guinée est devenu un problème car, aucune nouvelle Carte d’Identité Nationale n’est en circulation depuis plus de 5mois sur le territoire national. Dans les commissariats de police actuellement, ce document n’est pas delivré. Cependant, cette suspension de la livraison de cette pièce cause d’énormes difficultés chez des citoyens au cours de leur déplacement urbain et interurbain. Et pourtant, la plupart des contrôles sur le long de nos frontière s’effectue à travers cette pièce d’identité.
Pour ce citoyen qui a préféré garder l’anonymat : « on ne comprend pas actuellement ce qui ne va pas dans l’administration et on ne s’est pas pourquoi il n’ya pas de Carte d’Identité Nationale. Quand tu vas au commissariat, on te dit il faut revenir, pour le moment ce n’est pas disponible. Il ne trouve même pas d’argument à placer pour convaincre. Donc voyant la situation on ne sait pas à quoi s’en tenir. C’est de la merdre » déplore-t-il. « J’ai le droit d’avoir cette piéce pour être un bon citoyen de mon pays » estime -t-il.
Ce manque de Carte d’Identité provoque aussi des tracasseries policières au niveau des points de contrôle. « A chaque voyage, on me fait payer 5000gnf par barrage parce que, je n’ai pas de Carte d’Identité. Donc je demande à l’Etat de nous aider à avoir des Cartes d’Identités Nationales pour éviter qu’on nous arnaque » dira une femme
Selon une source policière, la suspension de la livraison de cette piéce d’identité est due à la mauvaise gestion au niveau des services en charge de la confection et de livraison. Pour finir notre interlocuteur explique que « dans un plus bref délai l’Etat guinéen mettra en place une structure privée chargée de produire des cartes d’identités biométriques ».
Aissatou Diallo