Le Premier ministre guinéen, a effectué ce mercredi 20 avril 2016, une visite au Ministère de la Sécurité et de la protection civile.
A cette occasion, Mamady Youla a officiellement annoncé la reprise de la délivrance des cartes d’identités nationales ainsi que les conditions prises par son gouvernement pour une meilleure sécurisation de cette pièce d’identité. Cette décision de faire revenir les anciennes cartes a été prise lors du conseil interministériel du 12 avril dernier pour « une période intérimaire ».
Pour cette opération, le ministère de la Sécurité et de la protection civil prévoit entre autre, d’organiser une communication pour expliquer les raisons du retour des anciennes cartes d’identité, engager la responsabilité personnelle, administrative et pénale conformément aux articles 162 et 163 du code pénale, maintenir le coût de la délivrance de CNI pour le citoyen à 15 000 GNF.
S’agissant de la modalité de délivrance des cartes d’identité, le Ministre de la sécurité et de la protection civile précise : « les commissariats centraux ne prendront compte que les dossiers des demandeurs résidants dans leur ressort territorial ». « La présence physique de tout demandeur est obligatoire » ajoute Almamy Kabelé Camara
Selon nos informations, un stock de 350.000 cartes d’identité nationale se trouveraient dans les services du trésor public et 6.652 dans les commissariats centraux de l’intérieure du pays.
Cette annonce intervient alors que depuis quelques semaines maintenant, un mouvement social dénommé « Droit à l’identité » réclame sur les réseaux sociaux la délivrance des cartes d’identités stoppé il y a près d'un an maintenant.
Saidou welden