Située à moins de 300 km de la capitale guinéenne, la préfecture de Télimélé manque de tout. Les fils de la localité vivant hors de la préfecture ont crée une coordination, dénommée, coordination internationale pour le développement de Télimélé-CIDT-pour redresser la courbe. Lundi, des membres de la coordination ont annoncé le deuxième forum international pour le développement de Téliméle, prévu du 16 au 19 septembre 2O15 au chef lieu de la préfecture.
Durant quatre jours, les participants au forum vont débattre sur des sujets liés au développement de la préfecture à travers des thèmes comme l’éducation, la jeunesse, la santé, l’hygiène, le tourisme et l’environnement.
« Des débats seront organisés pour toucher les vrais problèmes pour enfin poser le diagnostic et trouver des solutions à tous ces problèmes qui se posent dans la préfecture : la santé, l’éducation, l’environnement, la jeunesse et la culture » a indiqué le président de la coordination, Mamadou Bah, alias Bonas.
Au terme du forum, les organisateurs entendent évaluer ce qui a été fait sur le terrain pour élaborer un document à transmettre aux différentes associations et aux partenaires au développement.
Créée en 2013, sous l’initiative des ressortissants de Telimélé vivant en Europe et aux Etats Unis, la coordination internationale pour le développement de Téliméle regroupe en son sein 15 fédérations. Depuis sa création, cette coordination a posé pas mal d’actes qui rentrent dans le cadre du développement de la préfecture. Parmi les actions menées sur le terrain, figure en bonne place l’appui de la coordination à la lutte contre la maladie à virus Ebola à Télimélé. Le renouvellement du centre de santé de Senta, l’achat d’un conteneur de matériels médicaux destinés à l’hopital préfectoral de Télimélé, sont entre autres des œuvres de cette coordination.
Source zoneafrique.net