C’est une rencontre qui a pour objectif de concilier une libéralisation concertée, graduelle et maitrisée du marché postal dans l’espace CEDEAO.
La présidente du conseil d’administration, du conseil national de régulation des télécommunications et de la poste du Niger Pretty Aishatu Habibou Oumany, a affirmé en substance que de nombreux pays de l’espace CEDEAO ont accompli des progrès notables dans l’exécution de leurs projets nationaux.
Pour sa part, le secrétaire général de l’union panafricaine des postes IPP, Younoussou Djibrine a indiqué que cette rencontre vise à faire du marché postal africain une entité réelle ou les mêmes règles s’appliquent partout ,les mêmes choix technologiques ,les mêmes normes de services .
Une manière de faire qui sera pour les citoyens, un bénéfice, mais qui permettra également de défendre les intérêts des africains d’une seule voix.
Le ministre guinéen des postes et télécommunications et de l’économie numérique, Moustapha Mamy Diaby, a dit tout l’intérêt que revêt la démarche d’une telle intégration .Une intégration concernant les pays d’Afrique dont la Guinée fait partie.
Il s’est aussi engagé à accompagner cette initiative, car dit-il : « les économies ne peuvent plus évoluer en vase clos, il faut de l’interconnexion, il faut de l’interopérabilité, il faut de la collaboration entre les différents acteurs au niveau continental ».
Le plan directeur qui fait l’objet de cette rencontre a été adopté en conseil des ministres de la CPAO à Niamey le 23 Juin 2016, et le conseil des ministres des affaires étrangères de la CEDEAO en Décembre de la même année à Abuja au Nigeria.