Le réseau des professionnels du secrétariat en Guinée « REPROSEGUI», a célébré la journée internationale des secrétaires, ce jeudi 21 Avril 2016 à Conakry.

 A cette occasion, une centaine de secrétaires Attachés et Assistants Administratifs ont pris part à cette cérémonie tenue à la Blue zone de Kaloum. C’est une journée qui marque la valeur, le courage, et  le talent des secrétaires du monde. REPROSEGUI, avec sa devise « le professionnalisme, la performance et le progrès », a célébré cette fête dans une ambiance festive.

Une occasion pour la Présidente de ce réseau de venter les mérites des secrétaires, «C’est une joie de se sentir, celle de se voir importante, celle de se voir payer en retour, par une reconnaissance du métier par les travaux qu’elle effectue durant toute l’année. D’ailleurs la secrétaire est en fête du 1er janvier au 31 décembre » a déclaré Mme Fatoumata 2 Doumbouya

Au cours de cette cérémonie, l’attention a été portée sur les problèmes que rencontrent surtout les femmes secrétaires. Des problèmes liés à l’harcèlement ; « On est la secrétaire qu’on aura construit, vous  décidé de vous lancez à ces pratiques dans  l’entreprise, on abusera de vous. La secrétaire doit d’abord se connaitre pour savoir ce que vous faite et comment vous le faites si non, vous allez vous livrer à n’importe quoi et c’est ce qu’arrive souvent aux secrétaires » souligne Mme Fatoumata 2 Doumbouya.

Il faut remarquer, que la plupart des secrétaires sont très jeunes, mais rare parmi eux sont pris en charge par l’entreprise. C’est le cas  de Mademoiselle Saran Kaba  secrétaire dans une entreprise de la place depuis deux ans : « je ne suis pas embauchée, c’est mes parents qui assurent mon transport et mon mangé. Je demande d’ailleurs aux patrons des entreprises de nous assister même si c’est  des primes pour ne pas tendre la main chaque fois aux parents », a-t-elle sollicité.

Il faut noter que le continent Africain a décidée de célébrer la fête des secrétaires  le 3ème jeudi du moi d’Avril de chaque année. Par contre les autres continents choisissent une autre date à leur guise. Elle a été instituée en 1951 aux Etats-Unis et depuis 2013 cette fête est célébrée en Guinée.

Saidou welden

 

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici