Le marché d’Enta situé dans la commune de Matoto a pris feu ce jeudi matin, pas de perte en vie humaine mais des nombreux conteneurs, magasins et leurs contenus sont partis en fumé. L’origine du feu reste inconnue. Les pompiers présents sur les lieux ont permis de limiter les dégâts.

Il est sept (7) heures ce jeudi lorsque cet incendie s’est déclaré au cœur de ce marché considéré comme le troisième (03) dans la capitale Conakry, après celui de Madina et Matoto. Pour l’instant les témoignages sur la véritable cause de ce drame restent des suppositions. Pour la plus part des victimes rencontrés, un coût circuit serrait à l’origine du feu. Une hypothèse qui n’a pas été confirmé par l’autorité présente sur les lieux. Pour Abdoulaye DIALLO victime souligne ceci, « nous sommes dans un sentiment de tristesse, de désolation. J’étais en route pour le marché quand ont m’a informer que nos places brûlent en ce moment, il était 7h 40mn. Comme vous l’aviez constaté, avec les efforts des gens, nous avions pus sauver quelques objets. Il est très tôt pour nous de dresser un bilan, les opérations se poursuivent. Nous ne pouvons pas estimer les pertes en liquide pour le moment… »

La construction du marché de façon désordonné à causer des difficultés aux opérations de secours. Présent sur les lieux, le représentant du ministère de la sécurité et chef de cabinet dudit département Nouhan TRAORE déplore cet acte.

« Nous sommes désolés de ce qui s’est passé. Vous vous souviendrez le mois dernier, le même cas s’est produit au marché de Madina. Donc, il faudrait situer les responsabilités pourquoi cela s’est produit et comment faire pour éviter d’éventuels cas. Nos services ont eu des sérieux problèmes pendant l’innervation. Le département fera en sorte que les marchés répondent aux normes sécuritaires. »

Cet incendie intervient un mois après celui qui s’est déclaré au marché de Kaporo et de Madina dont la communication sur cet acte avait crée des polémiques dans la cité. En tout cas pour l’ère, les incendies sont fréquents ces derniers temps à Conakry. Signalons que le marché d’Enta n’est pas à son premier cas d’incendie.

Ousmane BAKAYOKO pour guineediversite.com