Les rideaux sont tombés vendredi 16 juin, sur l’atelier de formulation d’une stratégie et d’un plan d’action à l’échelle nationale pour améliorer la conformité avec l’accord de la FAO relatif aux mesures du ressort de l’État.

Cet atelier vise à prévenir, contrecarrer et à éliminer la pêche illicite non déclarée et non réglementée (PSMA). C’est le secrétaire général de la pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime qui a clôturé les travaux qui ont duré cinq jours.
Au total, 40 participants ont pris part à cette rencontre de formulation d’une stratégie et d’un plan d’action à l’échelle nationale, pour améliorer la conformité avec l’accord FAO relatif aux mesures du ressort de l’État. Une initiative de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture FAO pour soutenir les 15 premiers pays en voie de développement dont la Guinée, qui a ratifié l’accord.
Après cinq jours de travaux intenses, les participants ont formulé les recommandations suivantes : procéder à la finalisation de la restructuration du ministère de la Pêches à fin de faciliter la mise en œuvre de la politique et programme du gouvernement dans le secteur.
À la FAO, de poursuivre son appui technique et financier pour la finalisation et la mise en œuvre de la feuille de route relative à l’accord sur les mesures du ressort de l’état du port, visant à prévenir la pêche illicitement déclarée et non réglementée.
Pour le Secrétaire général du ministère de la Pêche de l’aquaculture et de l’économie maritime, cet atelier a été pour les participants un rendez-vous de donner et de recevoir. Selon lui, sa tenue débouchera sur des résultats concluants dans le cadre de la lutte contre la pêche illicite en Guinée.
La FAO de son côté s’est engagée, à soutenir le gouvernement dans ces efforts pour l’atteinte de la sécurité alimentaire nutritionnelle des populations tout en préservant les ressources maritimes et en éliminant la pêche illicite en Guinée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici