Des cadres de l’administration parlementaire, des députés guinéens, maliens et ceux de la francophonie prennent part à cette rencontre axée sur le contrôle parlementaire de la reforme des systèmes de sécurité. Initiée par l’Assemblée parlementaire de la francophonie en collaboration avec l’Assemblée nationale guinéenne, cette rencontre a durée deux jours. Objectif, renforcer les capacités des participants sur la sauvegarde de la sécurité des citoyens.
Plusieurs thèmes ont été abordés tel que : les mécanismes de contrôle du secteur de la sécurité, les concepts généraux comparés de la reforme des systèmes de sécurité dans l’espace francophone ; l’implication du parlement dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de la reforme des systèmes de sécurité ; le processus de la reforme des systèmes de sécurité en Guinée et au Mali.
A l’issue des travaux, les Honorables députés se disent satisfaits de la qualité des thèmes débattus. Pour l’un des participants, Honorable Abdoulaye Thiam, député malien, la reforme de la sécurité est une préoccupation commune dans l’espace francophone. C’est pourquoi, il rappelle qu’il était donc nécessaire pour l’ensemble des pays de se retrouver pour booster cette dynamique de reforme engagée depuis une décennie maintenant dans quelques pays de la même zone.
Il rajoute tout de même que malgré les efforts fournis par la Guinée dans ce sens, il reste des défis à relever : « Il est vrai que la Guinée est entraine de fournir des efforts dans ce cadre de reforme, mais il reste clair également que la notion de civisme qui doit aller de pair avec le comportement de tout un chacun est mise à la poubelle. Un fait qui laisse croire parfois que tout ce qui est fait dans le cadre du changement est un amusement afin d’être de façon théorique au rythme d’un monde qui change en ce siècle de numérique, ou les choses évoluent à la vitesse de la croisière. »
Alors que de belles initiatives sont toujours prises en Guinée, de nombreux observateurs de la scène nationale et internationale déplorent cependant l’application de la loi dans toute sa rigueur pour amener les esprits étriqués à s’accommoder et à respecter l’Etat.