Exif_JPEG_420

Un vent de désamour souffle à Casablanca. Après le limogeage de l’entraîneur guinéen Mohamed Kanfory Lappe Bangoura, la fédération guinéenne de football a décidé d’écourter le séjour de certains membres de sa délégation.

Un premier convoi, composé de dirigeants, de journalistes et de supporters a quitté Casablanca dans la nuit de jeudi à vendredi 19 janvier 2018. Un départ précipité, provoqué par les mauvais résultats de l’équipe nationale locale qui a concédé deux défaites, en autant de matches. Ce retour au pays à un goût amer pour les premiers rapatriés. Ils n’ont rien reçu comme perdieme. Ils rentrent chez eux sans le moindre sous. Certains journalistes frustrés, ont décidé de monter au créneau dès leur retour à Conakry.

Un autre convoi est attendu ce vendredi à Conakry. La Guinée voulant prolonger son aventure au CHAN a déposé jeudi matin une réserve contre un joueur soudanais.  Selon la FeguifootElsawi Elsheikh serait sous contrat avec le club libyen d’Al Ittihad Tripoli, depuis le 31 décembre 2017. 
Le CHAN est réservé aux joueurs qui évoluent dans leur pays. Les responsables guinéens espèrent couper l’herbe sous le pied du Soudan en le chipant sa place. Mais l’attente n’a pas durée très longtemps. Après examen de la plainte de la Guinée, la CAF a rendu son verdict ce vendredi 19 janvier : « Le Soudan n’a pas commis d’erreur », a répondu l’instance de football africain.
La CAF expliqu’au moment du coup d’envoi Soudan-Guinée le 14 janvier 2018 à 14h 30 heure locale, « l’enregistrement du joueur Elsamani Elsawi Elsheikh sur le Transfert management System (TMS) de la FIFA, comme sociétaire de Al Ittihad Tripoli (Libye), n’était pas finalisé et son certificat international de transfert pas encore délivré ». 

Pour rappel, la guinée a été battue par le Soudan 2-1 lors de la première journée du groupe A du CHAN 2018 au stade Mohamed 5 de Casablanca.