La semaine nationale de la citoyenneté a pris fin ce mardi à Conakry. Le thème retenu cette année est le citoyen dans la construction de la nation. La clôture de cet événement a été présidé par le chef de l’Etat, professeur Alpha Condé.De nombreux représentants diplomatiques et ceux des institutions nationales et internationales ont également pris part à cette cérémonie.
Le chef de l’Etat étant le premier à prendre la parole a apprécié l’initiative de la semaine nationale de la citoyenneté. Alpha Condé n’a pas manqué de souligner l’importance que revêt cette option pour le pays d’encourager l’enseignement des notions de civisme à l’école. Le président de la république a par la meme occasion critiqué certaines pratiques inciviques en cours dans le pays. Il s’agit par exemple de se rendre justice, cela s’appuyant sur quelques scènes de vindictes populaires lors de l’appréhension des présumés voleurs qui sont de facto brulés vifs.
Le président après donc son allocution de deux munite a rejoint par la suite le parterre ou il a serré la main de quelques invités diplomates et représentants des institutions internationales.
Alpha Condé a continué son bain de foule dans les différentes allées de la salle créant une ambiance bonne enfant chez les élèves et autres personnes venues assistées à la cérémonie de clôture de la SENACIP.
Des cris et des rires ont ainsi raccompagnés le président à la tribune, mais là, tout le monde a été surpris de voir le professeur ne plus revenir au parloir devant le micro ou il était supposé reprendre la parole, puisqu’il n’avait pas encore prononcé la fameuse phrase de : « je déclare clos la semaine nationale de la citoyenneté »
Le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté Kalifa Gassama Diaby a indiqué qu’il ne va pas prononcer un discours comme il l’avait prévu, puisqu’il n’y avait dans la salle ni le président de la république, ni aucun membre du gouvernement.
Le ministre initiateur de cette semaine s’est tout de meme exprimé pour remercier toutes celles et tous ceux qui ont apportés leurs grains de sel pour la réussite de cet événement.
Finissant son discours de circonstance, il a annoncé que l’histoire de la SENACIP s’arrêtait là. » Je n’organiserai pas la 3eme édition « .
Comme un stade qui se vide après le coup de sifflet final, la masse qui s’était mobilisée pour conférer à cette clôture a rejoint le ministre sur le podium pour le féliciter.
L’annonce de ne pas tenir la 3eme édition de la SENACIP par le ministre de l’unité nationale et de la citoyenneté nationale passe à tout commentaire et interrogations, chez les citoyens qui n’arrivent pas encore à comprendre ce qui motive cette déclaration de Kalifa Gassama Diaby.