Le ministre de la pêche et l’aquaculture, accompagner du directeur général des affaires maritimes de l’union Européenne, a animé un point de presse jeudi 21 Avril 2016 à son département où la question de lever la sanction contre la guinée par l’UE sur la pèche illicite, était au centre des débats.
Depuis quatre ans la Guinée est sous sanction de l’UE pour la pratique grandissante de la pêche illicite. Un fléau qui affecte tous les secteurs, mais surtout les communautés côtières, les pécheurs artisanaux, elle entrave aussi l’avenir de la pêche industrielle.
Durant ces quatre ans, des négociations ont été menées et des mesures ont été prises, une nouvelle loi et un nouveau plan de la gestion de la pêche a été également menés. A travers donc des avancées remarquable, le commissaire en charge de la politique environnementale, maritime et de la pêche à l’Union Européenne, a adressé au Président Alpha Condé. Un Message dans lequel le commissaire, a montré que : « son institution est prête a initiée le processus de retraits du carton rouge autrement dit des sanctions qui ont été décidées contre la Guinée » indique César Deben Alfonso, directeur général des affaires maritime de l’UE.
Ce processus est déjà entamé «il suffit de respecter les procédures, la commission européenne doit adopter une position favorable à la Guinée, cette proposition sera soumise au conseil des ministres. Donc, pour le moment y a pas de retrait du carton rouge, mais nous sommes sur le bon chemin. Dans les jours à venir, le gouvernement guinéen sera informé de la conclusion du processus » précise César Deben Alfonso
Pour le ministre de la pêche et de l’aquaculture, André Loua, le retrait du carton est une étape importante, mais le meilleur reste à venir. « Parce qu’il est question de préparer l’avenir de ce pays et dont le secteur de la pêche va être le secteur clé» indique Adré Loua
Ces derniers jours, des informations faisant allusion à la lever de la sanction ont été relayées a travers certains medias de la place.
Saidou Welden