4 février 2018-4 février 2019, il y a  un an jour pour jour que la CENI organisait des élections municipales en Guinée après   plus de 10 ans d’attente. Un an après ce scrutin,  une dizaine de communes urbaines et  rurales du pays  ne connaissent pas encore leurs maires et d’autres dont les maires sont élus ne sont toujours pas en fonction.

Une situation qu’a déplorée ce week-end, Fodé Oussou Fofana, vice- président de l’UFDG  au cours de l’assemblée générale de son parti.

« Nous sommes dans quel pays? Le 4 février, ça fait une année on n’a pas fini avec les élections communales. Il y’a plus d’une dizaine de communes qui ne sont pas installées. La commune de Ratoma, le maire Taran a gagné, mais jusque-là où je vous parle il n’est pas encore installé. Quand nous prenons Kankan, il n’y a que le RPG qui est majoritaire, mais puisque deux personnes ne s’entendent pas, le maire n’est pas installé. On n’a pas installé la commune d’Ourékaba parce que le ministre Batama Sow est de là-bas et il ne veut pas perdre. C’est une honte. On donne l’image d’un pays qui est incapable d’organiser les élections pendant une année.

La honte aussi est quand le gouvernement veut travailler à la place des conseillers. Vous avez vu Mr Alpha Condé prendre un décret nommant Allassane Condé qui va travailler à la place des maires élus ».