Soumise à un système « d’administration directe » la Guinée a subi 60 années de colonisation, c’est grâce au referendum du 28 septembre 1958, dérivant d’une  lutte syndicale, qu’a pris fin cette domination.

 La Guinée première colonie française à obtenir son indépendance, le 02 octobre 1958, Elle s’inspira pour son drapeau du tricolore français. Un mois après la proclamation de son indépendance soit le 10 novembre 1958, date de l’adoption du drapeau guinéen, même couleurs que celle du Ghana, Sékou  Touré voulait montrer son attachement à l’unité africaine.

Les couleurs reflètent  la devise nationale « travail, justice,  solidarité ». Le rouge couleur du sang, incarnant l’esprit de sacrifice et le labeur acharné et symbolisant la volonté de progrès. Le jaune est la couleur de l’or de guinée et du soleil d’Afrique, source d’énergie, de générosité et d’égalité puis qu’il brille sur tous. Le vert correspond à la couleur de la végétation, de l’agriculture, de la productivité des paysans et de  l’esprit  de solidarité des entreprises collectives.

Ces couleurs sont aussi les couleurs panafricaines. Le drapeau de la Guinée ne doit pas être confondu avec le drapeau du mali qui comporte presque les mêmes couleurs dans l’ordre inverse « vert, jaune, rouge » à partir de la hampe du drapeau.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici