Les membres du Cadre de Concertation des Jeunes de Guéckédou étaient face à la presse à Conakry, ce mardi 17 octobre 2017, pour faire le point sur le Forum économique et social pour le développement de Gueckédou qu’ils projettent d’organiser dans ladite préfecture, du 17 au 19 novembre prochain.

Dans son intervention, le chef d’antenne du Cadre de Concertation des Jeunes de Guéckédou à Conakry, Jean Tamba Koundounou a expliqué les raisons qui ont entre autres poussé sa structure à entreprendre cette initiative. « Nous voulons attirer l’attention non seulement de l’État, mais aussi de tous les ressortissants, les amis et les sympathisants de Guéckédou sur les maux dont souffre la préfecture. Vous le savez bien, Guéckédou a beaucoup souffert, bien que nous ne sommes pas la seule préfecture qui a souffert ou qui continue à souffrir en Guinée, mais nous voulons attirer l’attention des uns et des autres sur le cas particulier  de Guéckédou, qui a vraiment traversé des étapes très difficiles. À commencer par la guerre de 2000 à 2001, en passant par l’épidémie à virus Ebola qui a sévi dans cette préfecture de 2014 à 2015 », a-t-il indiqué.

Durant trois jours, selon Jean Tamba Koundounou, les ressortissants, amis et sympathisants de Guéckédou, se retrouveront pour discuter ensemble des problèmes socioéconomiques et trouver des solutions idoines afin de sortir la préfecture du calvaire quelle vie actuellement. « C’est également pour diagnostiquer les réels problèmes de Guéckédou, parce qu’aujourd’hui la population est mécontente. Pourquoi ce mécontentement ? Pourquoi souvent des quiproquos ? C’est parce que souvent les gens sont en manque du minimum, nous voulons diagnostiquer tous ces aspects-là, pour non seulement installé la paix, mais aussi pour booster le développement de la préfecture de Guékédou », a-t-il expliqué.

Par ailleurs, les organisateurs ont précisé que cet évènement se tiendra sous le haut patronage du gouvernement guinéen et que le projet est jusque-là, financé sous fonds propre de la structure initiatrice.