Les étudiants de la 2e plus grande université du pays ont manifesté mardi 18 avril 2017 pour réclamer le paiement de leur bourse d’entretien.
Depuis trois mois maintenant, les étudiants de l’université Julius N’yéréré de Kankan n’ont pas reçu de bourse. « On ne fait pas la manifestation aujourd’hui parce que les autres universités l’ont fait, on le fait juste pour exprimer notre ras-le-bol par rapport a ce blocus. Car cet argent ne vient pas de leurs poches » martèle Alseny Siby.
Pour le vice-recteur chargé des études, cette manifestation est tout à fait normale et relève du droit des étudiants. Mais Dr Akoye Massa Zoumanigui, décline par contre, toute responsabilité du rectorat par rapport au retard du payement des bourses d’entretien. Il a laissé entendre que cela relève du département et que depuis le mois de janvier aucune université du pays n’est rentrée en possession des primes d’entretien des étudiants. Il promet de remonter les informations aux ministères de tutelle. Mais la promesse du vice-recteur n’a pas convaincu les étudiants. Ils comptent poursuivre la manifestation jusqu’à la satisfaction de leur demande.
Moussa Moise KEITA