Face à la crise qui gangrène le système éducatif guinéen, les députés ont profités de l’occasion lors du passage ce lundi du ministre de ce département en plénière pour tout savoir sur le pourquoi et le comment des troubles continuent à caractériser ce secteur.
Venu donc défendre son budget de fonctionnement de 2018, les honorables députés ont mis l’occasion à profit afin d’avoir des explications sur la crise actuelle qui paralyse les cours dans les différents établissements d’enseignement généraux.
Honorable Mariama Bah a rappelé au ministre qu’il y a près d’un mois les élèves ne vont pas à l’école et meme ceux ou celles qui fréquentent le privé.
Le président du groupe libéral démocrate, honorable Fodé Oussou Fofana a enchainé sur la question en mettant un accent sur le cas de ce lundi. Dr Fodé Oussou a indiqué que cette journée est particulière, les enfants sont dans la rue. Il ya meme des jeunes de Kaloum qui avaient l’intention d’envahir l’hémicycle lorsqu’ils ont senti que vous étiez là, s’adressant ainsi au ministre.
Poursuivant, le député a fini par demander ce qui peut empêcher de penser que cette année ne pourrait pas devenir une année blanche?
Des questions traduisant des inquiétudes des uns et des autres par rapport à une situation qui n’arrive toujours pas à trouver une solution.
En réponse à ces préoccupations, le ministre Ibrahima Kalil Konaté K au Carré a déclaré que des dispositions sont entrain d’être prises pour régler ce problème dans le cadre strict des lois et règlements en vigueur. Poursuivant il a annoncé que sur le plan pédagogique, des directives seront données au sortir de cette crise, aux chefs d’établissements et aux enseignants en situation de classe pour que le temps perdu soit rattrapé.
Le ministre k au carré reste perplexe quant à cette situation qui éclate toujours au moment ou il ne s’attend pas, notamment la ruée des enfants dans la circulation dans une allure folle dingue avec des slogans hostiles à son égard.