Dernièrement , dans un communiqué tombé sur nos télescripteurs, Global Alumina annonce avoir signé un accord de vente de tous ses actifs dans le projet de raffinerie de Boké à DM GAV Ltd, une filiale de Mudabala et Dubal Alumina qui était aussi actionnaire minoritaire avec BHP dans le projet. La transaction est de 38 millions dont 2 millions immédiats pour payer les dettes de Global et le reste une fois que le gouvernement guinéen aura approuvé la transaction.
Ce projet dont les travaux avançaient normalement devait coûter 5 Milliards de Dollars aux différents investisseurs, qui n’étaient autres que : Global Alumina 33%, BHP Billiton 33%, Dubal 25% Mubadala 7%.
Toutes ces sociétés étaient regroupées au sein de Guinea Global Corporation (GAC), une compagnie de droit Guinéen, qui depuis 2001, s’activaient sur le terrain en vue de la mise en œuvre globale de ce projet d’envergure.
D’ailleurs, Karim Kerjan, Président du Conseil d’Administration de Guinea Alumina Corporation rayonnant, se félicitait il y a quelques années de l’importance de ce projet en ces termes.
« Notre compagnie a fait des réalisations importantes. 600 Millions de dollars ont été dépensés sur fonds propres des différents bailleurs, 5 Millions dépensés dans le domaine social. 650 guinéens sont engagés dans le projet. 40 PME travaillent avec nous, nous prévoyons 12 000 Emplois directs. Notre contribution à l’économie de la Guinée sera de l’ordre de 60 Millions de Dollars durant la période de construction. 75 Millions de dollars pendant la période de consolidation, et plus de 80 Millions de dollars des Etats Unis pendant la période de production. Ce sont des conditions intéressantes, des bénéfices importants pour le gouvernement du pays. En ce moment, notre objectif majeur est de développer le projet avec le soutien du Gouvernement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici