La France est en alerte rouge et Paris a commencé à se barricader à la veille d’un nouveau samedi de manifestations de « gilets jaunes », une crise sociale et politique qui ébranle le pays et sidère le monde.
Commerces fermés, spectacles annulés, matches de foot reportés, programme du Téléthon et parcours de la marche pour le climat changés: partout dans l’Hexagone, des dispositions exceptionnelles sont en vigueur pour se prémunir d’une nouvelle flambée de violences, comme celles qui avaient entaché les manifestations du 1er décembre.
La situation est suivie de très près à l’étranger. La plupart des capitales ont appelé leurs ressortissants à ne pas s’exposer. Bruxelles, Prague et Lisbonne leur ont même conseillé de reporter leur séjour à Paris.
« Ces trois dernières semaines ont fait naître un monstre qui a échappé à ses géniteurs », a estimé le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.
Face au risque d’une nouvelle explosion de violences, un dispositif policier « exceptionnel » sera déployé sur tout le territoire avec 89.000 membres des forces de l’ordre, dont 8.000 à Paris.
Dans la capitale, pour la première fois depuis des décennies, l’État engagera des « VBRG », ces véhicules blindés à roue de la gendarmerie. Le GIGN et ses antennes régionales ont été mis en alerte renforcée.
Source: AFP