S’il ya une question qui revient souvent sur les lèvres des citoyens guinéens, c’est bien, celle de savoir quelle est l’équipe gouvernementale qui va sortir la Guinée de l’ornière ?
Cette question nous l’avons posé à la mouvance présidentielle a travers Laye Junior Condé , membre influent du RPG arc-en-ciel .qui estime d’ailleurs que Même le toto de l’école primaire sait qu’aujourd’hui, la Guinée a besoin d’une équipe gouvernementale de choc, de technocrates, de rigueur, et surtout de dynamisme. « Si la députation est réservée à une catégorie sociale donnée, c’est-à-dire l’expérience et la sagesse, par contre, l’exécutif a besoin d’une tranche d’âge. L’expérience a prouvé que, c’est au niveau de la jeunesse qu’on peu arranger plusieurs choses surtout avec une jeunesse bien formée, » déclare Laye Condé.
L’on se souvient, le président Alpha condé a récemment dit que, c’est fini avec le gouvernement de récompense, c’était à l’occasion de sa rencontre avec la communauté Baga à Kaporo.
En effet, Laye Junior Condé soutient que « le président Alpha Condé est dans sa logique du changement, c’est -à-dire, de repartir avec une équipe qui a l’obligation des résultats. Mais avec le retard accusé dans l’organisation des législatifs, ça n’a pas été facile pour le président. Vraiment je saluts la confirmation du chef de l’Etat de vouloir copter une nouvelle équipe composée des technocrates ».A dit en substance Laye Junior Condé.
Plus loin, Laye Junior Condé n’exclut pas la politique de la main tendue envers les partis de l’opposition. Il pense qu’aujourd’hui, il faut essayer de faire la dose d’équilibre régional avec les compétences de chaque famille politique pour sortir le pays de ce blocus qui ne dit pas son nom.
« La vieille recette des alliances des partis a connue ses limites pendant les trois années de l’exercice du pouvoir. Ça était improductif dans l’ensemble, pour preuve nous avons eu une opposition très virulente, qui a d’ailleurs freinée l’élan du développement, même si force est de constater qu’on a beaucoup fait ».reconnait –il avant d’ajouter, « Si nous réussissons cette dose d’équilibre, le pays va connaitre une stabilité politique, et la Guinée va connaitre un décollage d’un développement durable. Le président ne demande pas mon avis, mais s’il le faisait, j’allais donner l’avis d’un jeune politicien moderne. Il suffit de prendre un exemple sur les pays les plus développés du monde, à savoir : les Etats Unis d’Amérique et l’Allemagne. L’Allemagne a constitué récemment un gouvernement de gauche et de droite et ça marche très bien ».
Visiblement Laye Junior Condé se sent intéressé par un éventuel poste de responsabilité dans le futur gouvernement d’Alpha Condé. Son nom n’a pas figuré parmi les candidats du RPG ARC-Ciel pour les élections législatives par ce qu’il aspire être ministre de la république estime ses détracteurs.
Abdoul Matlaby Baldé :
+224 664 295 032

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici