La priorité du RPG Arc -En -Ciel est de rassembler tout le monde autour des idéaux du Président Condé. Telles sont les affirmations du Directeur de Communication du parti au Pouvoir Sidiki Touré pour illustrer la fusion des partis UNR, PNR mais surtout du GPT d’Ibrahima Kassory Fofana dans les rangs de cette formation politique.
Il a fait savoir que le ministre d’État à la présidence en charge des investissements publics et Privés était déjà dans le RPG contrairement à ceux qui disent qu’il a vendu son parti pour être le nouveau locataire du Palais de la Colombe. Pour le bureau politique national du RPG- Arc -En Ciel, la fusion des trois partis politiques au sein du parti au pouvoir est plus que salutaire.
Le RPG-AEC a besoin de rassembler toutes les forces d’où qu’elles viennent pour encore conquérir le pouvoir.
« Quand tu prends un responsable dans un parti politique, il peut plus mobiliser que d’être représentatif sur le plan national. On a besoin des valeurs intrinsèques de chaque cadre, de chaque individu, de chaque militants pour permettre au parti de grossir son rang. Parce que la première valeur d’un parti politique c’est l’effectif de ses militants, plus tu as des militants, plus tu es un parti implanté, et plus tu as de la chance de conquérir le pouvoir. Donc nous, notre priorité c’est de faire venir tout le monde, tous les guinéens de tous les bords d’où qu’ils viennent autour des idéaux de paix, de justice et du développement du Président Alpha Condé. Nous n’avons pas de soutien mineur, tout soutien qui viendrait d’ailleurs est vraiment le bienvenu dans notre parti,» soutient-il.
Mais aux yeux de plusieurs observateurs, Dr Ibrahima Kassory n’a aucun poids politique. Selon eux, il a vendu son parti pour briguer le poste de premier ministre. Une hypothèse que Sidiki Touré balai d’un revers de la main.
« Moi je ne crois pas à ça parce que Monsieur Kassory était déjà là bien avant de fusionner avec le RPG. Certainement il a vu que le président Alpha Condé a un projet de société bancable et que le président Alpha Condé a posé des actes qui vont dans le sens du développement harmonieux de notre pays. Des actes qui vont dans le développement social et qui vont stimulés notre économie, une puissance qui puisse permettre à la Guinée d’être un pays émergeant. Donc, ce programme a été épousé par Monsieur Kassory et c’est la raison pour laquelle il a décidé de fusionner son parti (GPT ndlr) au PRG qui a un projet fiable,» défend le ministre d’Etat à la présidence chargé des investissements publics et privés.
Parlant de la composition du nouveau gouvernement, rien ne presse chez le Président Alpha Condé souligne Sidiki Touré, avant d’émettre ses souhaits sur les ministres qui seront choisis par Alpha Condé. « Nous au RPG, ont est patient. ce que nous souhaitons, c’est qu’il ait une équipe forte qui puisse permettre au président de la République d’atteindre ses objectifs et qui puisse travailler dans l’intérêt du peuple de Guinée. C’est ça notre credo et c’est ce que nous défendons,» martel ce responsable du parti au pouvoir.
Pour lui, la nomination d’un premier ministre est la première phase de tout le processus.