En Guinée, le respect du quota de représentativité des femmes dans les instances de prises de décision fait défaut. Ce quota fixé a 30%, n’est pas du appliqué dans les instances de prise de décision .Face a cela, Le forum des femmes parlementaires de Guinée a rencontré ce mercredi les différentes organisations non gouvernementales de défense des droits de la femme. A cette occasion, les acteurs concernés ont longuement discutés sur la place des femmes dans les instances de prise de décision.
A ce sujet, la présidente du forum des femmes parlementaires, Honorable Fatoumata Binta Diallo a laissé entendre dans son intervention que les femmes de nos jours peuvent jouer le même rôle que les hommes dans les instances de prise de décision. Mais cependant, elle assure que pour y parvenir, il faut une forte implication et une solidarité digne de nom entre les femmes pour l’atteinte des objectifs assignés.
Cette journée d’échange constitue une réunion préparatoire de la caravane de sensibilisation prévue à quelques mois de l’échéance électorale dans le pays. Les femmes a travers cette campagne feront savoir qu’elles ne veulent plus rester en marge de la gouvernance en Guinée.
« Cette campagne de lobbying et de plaidoyer est une opportunité pour les femmes de prouver de quoi elles sont capables s » soutient la présidente de la fondation solidarité féminine, Maimouna Yombouno.
Pour le point focal du PNUD à l’assemblée nationale, Boubacar 2 Bah, faire un lobbying auprès des autorités compétentes en faveur des femmes à tous les niveaux devra être la mission des différentes plates formes de femmes .Il poursuit en ces termes : « La question de représentativité des femmes est prise en compte au niveau du PNUD. Donc , la même chose doit être faite dans toutes les institutions du pays ,à commencer par la président de la république jusqu’au dernier des structures étatiques . »