L’Allemagne est presque sur le toit de l’Europe. Après le Bayern Munich, hier, qui a fait la leçon 4-0 au Barça, c’est au tour du Borussia Dortmund de faire un grand pas vers la finale. Les joueurs de Jürgen ont écrasé 4-1 le Real Madrid grâce à un Robert Lewandowski impérial qui a inscrit tous les buts pour le club allemand. L’attaquant polonais réalise ainsi un quadruplé qui peut s’avérer décisif en vue du match retour à Santiago Bernabeu.
Les Allemands ont rapidement été dangereux devant le but madrilène. Dès la septième minute, Marco Reus s’offre un somptueux raid qui a rendu fous les défenseurs du Real, notamment Raphaël Varane. Le tir de la jeune perle allemande est trop écrasé et repoussé par le gardien. Une minute plus tard, après une mésentente entre Higuain et Xabi Alonso, Götze, excentré à gauche, centre pour Lewandowski. Le Polonais se jette sur cette passe et pousse le ballon dans les filets du pied droit.
Ce but n’a pas fait reculer les Allemands, loin de là. Le vainqueur de la Bundesliga 2011-2012 continue de mettre la pression sur les Espagnols. Mais le Real s’offre une égalisation inespérée en fin de mi-temps. À moins de cinq minutes de la pause, l’arbitre refuse un penalty à Reus, déséquilibré par Varane. Sur le contre madrilène qui suit, Higuain récupère le ballon à la suite d’une mauvaise appréciation de Hummels à l’entrée de la surface. L’Argentin décale sur sa gauche Cristiano Ronaldo, qui n’a plus qu’à conclure.
Les 22 acteurs rentrent au vestiaire sur ce score de parité et on peut alors penser que ce but madrilène va saper le moral du Borussia. Il n’en est rien. Dès la 50e minute, Lewandowski redonne l’avantage à Dortmund. Après un bon travail sur la droite, Blaszczykowski parvient à placer un centre qui est repoussé difficilement par la défense madrilène avant que Götze ne remette de la tête en retrait. Aux abords de la surface, sur le second ballon, Reus place une reprise de volée écrasée. La sphère échoue dans les pieds de Lewandowski qui, à la limite du hors-jeu et dos au but, se retourne comme un éclair et place un plat du pied assuré dans le soupirail
Et ce n’est pas fini. Cinq minutes plus tard, l’inévitable Lewandowski continue son festival. Un centre au second poteau file vers Schmelzer, qui, à l’angle gauche de la surface, place une frappe écrasée. Le ballon revient sur l’artilleur polonais, qui contrôle du gauche, effectue un râteau du pied droit pour se mettre en position et mystifier Pepe avant de déclencher un missile qui finit sous la barre de Diego Lopez.
Le Polonais n’est pas le seul grand homme de la rencontre. Le milieu de terrain Gündogan a également livré une belle prestation en étant le régulateur du milieu de terrain. Sa bonne conservation de balle et sa vista ont été très précieuses pour Dortmund. Mais ce sera Lewandowski qui portera finalement l’estocade à la 67e minute sur penalty, après une faute de Pepe sur Reus. Le Polonais tire en force au milieu de la cage et permet ainsi aux supporteurs du Signal Park de vivre une soirée magique.