Le Barça n’est plus. Mercredi soir, à l’Allianz Arena, la machine à gagner catalane s’est dramatiquement enrayée. Malgré leur 63 % de possession de balle, les hommes de Tito Vilanova ont encaissé… quatre buts ! Une première en C1 depuis les années 1990… Du coup, les Catalans tirent un trait inévitable – sauf miracle – sur la finale de la Ligue des champions. Les Blaugrana n’ont rien montré alors que les Munichois ont évolué sur un nuage. Agressifs, rapides, déterminés et efficaces, les hommes de Jupp Heynckes ont impressionné et confirmé leur statut de grand favori pour la C1 cette saison.
Certes, l’équipe de Vilanova a déjà renversé la vapeur contre le Milan en quarts, mais le retard n’était alors que de deux buts… Quoi qu’il en soit, il faudra aux Barcelonais montrer un tout autre visage dans huit jours au Camp Nou. Car malgré leur possession de balle habituelle, les coéquipiers de Lionel Messi n’ont quasiment pas existé en attaque, à l’image du quadruple Ballon d’or, transparent, qui a plus marché que couru et qui, malgré son inefficacité, n’a jamais daigné défendre. Si Robben a manqué le coche dès la 2e minute sur une intervention de Valdes, le Bayern, où certains comme Schweinsteiger semblaient tendus, a logiquement pris l’avantage par Müller à la 25e minute.
Sur un énième corner, les Bavarois sont restés devant, Robben centrant sur Dante qui croisait bien sa tête sur Müller dont la tête au deuxième poteau trompait Valdés (1-0). La meilleure occasion catalane est intervenue quatre minutes plus tard sur un centre de Pedro qui était juste détourné par Dante alors que Messi avait armé sa frappe. À la reprise, le Barça reprenait le contrôle du ballon mais ne parvenait pas à contourner un bloc bavarois bien en place. Et sur un nouveau corner, tiré par Robben, Müller remettait au centre avec Gómez, seul devant le but et en position de hors jeu, à la conclusion (2-0, 49e).
Le scénario commençait à devenir cauchemardesque pour les Blaugrana ! Ils n’arrivaient pas à franchir la dernière ligne bavaroise et s’exposaient à chaque attaque adverses de Ribéry et Robben. Ce dernier, très en jambes, prenait de vitesse son défenseur, et profitait d’un écran de Müller pour inscrire le troisième but (73e). La partie tournait ensuite à la correction : sur un contre rapide, Ribéry servait Alaba dont le centre était repris par Müller (4-0, 82e), son 7e but en C1 et le 134e du Bayern cette saison toutes compétitions confondues. Et ça risque de ne pas s’arrêter là…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici