C’est dans le cadre de la célébration de la Journée Africaine de l’Administration et du Service Public, que le Ministère de la Fonction Publique, de la Réforme et de la Modernisation de l’Administration avec l’appui de l’Union Européenne et du PNUD, a organisé ce mercredi 2 mars 2016, un forum national destiné à servir de cadre d’échange, de concertation et de réflexion en vue d’impulser le processus de transformation du secteur public engagé en Guinée pour parvenir à une meilleure qualification des ressources mais aussi du service public en général.

C’est pourquoi ce forum de Conakry est placé sous le signe de la ‘’Rénovation des textes fondateurs de l’Administration et de la Fonction Publique Guinéenne sur la loi L 028 et L 029, conformément à la conférence Panafricaine des Ministres Africains de la Fonction Publique, tenue les 20 et 21 juin 1994 à Tanger au Maroc’’.

Présidé par le Ministre d’Etat, ministre à la Justice, Garde des Sceaux ce forum international vise d’une part à encourager les Etats membres à organiser des manifestations afin de faire le point des défis liés à la transformation du secteur public et de jeter un regard sur les initiatives et les chantiers lancés pour l’atteinte des résultats attendus et d’autres part pour offrir l’opportunité de mettre en valeur le rôle majeur que la Fonction Publique joue en fournissant des services de qualité aux populations tout en mettant l’accent sur l’apport des fonctionnaires et les contractuels de l’Etat.

Flash info MFPREMA Ouverture du Forum de la journée internationale de la Fonction Publique3

L’organisation de ce forum qui s’étend sur trois jours et qui regroupe 150 participants venus du Service Public, de la Société Civile, les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que les Médias a pour objectif, de partager les informations sur les stratégies et cadres de bonne gouvernance adoptés par les services publics, mais aussi de présenter les réalisations majeures du programme de réforme de l’Etat et de l’administration en Guinée.

 

Flash info MFPREMA Ouverture du Forum de la journée internationale de la Fonction Publique

Pour Sékou Kourouma Ministre de la Fonction Publique il s’agit spécifiquement d’examiner et de débattre en profondeur les projets de textes fondateurs qui vont régir désormais la vie de l’administration guinéenne. Plus loin, il a mis l’accent sur la loi L 028 qui porte sur le statut général des fonctionnaires veilles de plus de 15 ans et complètement inadaptée à l’environnement immédiat. C’est pourquoi il souhaite un effort d’adaptation de cette loi pour que la Guinée soit dotée d’une Fonction Publique motivante et axée sur la performance. Pour réussir ce pari Sékou Kourouma annonce la mise en place d’une nouvelle loi de code de bonne conduite de l’agent publique, qui servira de pacte d’éthique, moral et qui va lier désormais tous ce qui occupe des emplois publics avec la population. Ce code de bonne conduite va déterminer un répertoire de comportement moralement acceptable vis-à-vis de la gestion des affaires publiques et de la gestion des ressources publiques.

 

Flash info MFPREMA Ouverture du Forum de la journée internationale de la Fonction Publique2

De son côté la chef section gouvernance au sein de la délégation de l’Union Européenne s’est tout d’abord réjouis de la ténue de ce forum sur la rénovation des textes fondateurs de l’administration et de la fonction publique guinéenne, avant de dire que le programme de réforme entamer par le MFPREMA se met en œuvre peu à peu. Poursuivant Els Mortier a tenu à rappeler aux participants que ce forum doit favoriser les synergies et contribuer à améliorer les pilotages et les suivis des réformes, car pour elle, il reste encore du chemin à parcourir dans ce sens. Tout de même Els Mortier à rassurer de la volonté de la délégation de l’Union Européenne a accompagné la Guinée pour la poursuite de ces efforts. Pour finir, la Représentante de la délégation de l’Union Européenne Els Mortier a exhorté le ministre Sékou Kourouma de bien vouloir poursuivre les différentes réformes engagées par son département.

‘’Dans tous les pays du monde l’Administration se réforme’’ dixit le Ministre d’Etat à la Justice. Pour Cheick Sako un Etat moderne voit ce qui ne marche pas dans son administration, notamment les questions d’éthiques pour parvenir à évoquer les questions d’impartialités. Pour le ministre de la Justice, le code d’éthique du service public doit s’y inscrire dans une démarche visant à faire revenir l’administration dans la société afin que l’agent public cesse d’être, un administrateur et les populations des administrés. Poursuivant Cheick Sako dira que les formes de valorisations doivent être diverses et concerner l’ensemble des besoins matériels et psychique de l’individu, car pour lui l’agent public doit être désormais persuadé qu’il est en mesure de se réaliser dans son travail.

Il faut rappeler qu’au cours de ces journées du forum seront présentées et discutées entre autres sujets, plusieurs thématiques en rapport avec :

-La charte de la Fonction Publique Africaine ;

-Les résultats de l’enquête d’opinion réalisée par la société STATE VIEW, sur la perception de l’administration par les populations guinéennes et leurs attentes en matière de prestations de services publics ;

– Les chantiers et actions de réformes de l’administration et de la fonction publique engagés par le Gouvernement de la 3ème République ;

-Les réalisations et résultats obtenus, ainsi que les perspectives.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici