Après trois jours de compétition, la neuvième édition du tournoi international de tir à l’arc des zones ouest et centre de l’Afrique, à prit fin mercredi 27 septembre, à l’annexe du stade du 28 septembre de Conakry. Au total, une vingtaine de médailles ont été gagnés par les athlètes guinéens au cours de cette compétition.
Dans son discours de circonstance, la présidente de la fédération guinéenne de tir à l’arc a déclaré : « Le passage des archets à Conakry a fait beaucoup d’émules et laisse un souvenir inoubliable au public guinéen. Sur ces termes, je souhaite à tous, un bon retour dans son pays ».
De son côté Lancinet Kabassan Keita, directeur national du Sport s’est réjoui des performances des athlètes guinéens: « Au regard des résultats produit par nos archers, plus de 20 médailles, nous sommes vraiment satisfaits de cette fédération et de ces jeunes athlètes. Nous promettons au niveau du département d’accompagner cette fédération », a-t-il promis.
Pour sa part, l’entraîneur des athlètes guinéens, Hamza Kamano demande à l’État de soutenir cette discipline sportive, « nous avons vraiment l’intention de vulgariser ce sport à l’intérieur du pays, mais nous avons des manques de moyens. Je demande au Gouvernement guinéen à s’intéresser beaucoup plus à d’autres disciplines sportives comme le tire à l’arc, qui remporte chaque année des médailles en or à la Guinée ».
Au terme de ce tournoi, la Guinée a occupé la première place avec 26 médailles, suivies du Bénin qui a eu 12 médailles et enfin le Sénégal 7 médailles. La dixième édition du tournoi international de tir à l’arc est aussi prévue en Guinée en septembre 2018.