C’est dans un climat de tristesse et de joie que les membres du Conseil National de la Transition ont passé ce lundi 13 janvier 2014 les cérémonies d’Adieu.
Une cérémonie qui correspond aux dernières heures du conseil national de la transition à l’hémicycle du palais du peuple.
Dans son discours la présidente du CNT Hadja Rabiatou Serah Diallo a magnifié les relations de bon voisinage qui ont existé entre les membres de l’institution depuis la première session tenue le 13 Mars 2010.
Hadja Rabiatou est revenu également sur les charges de l’institution depuis son installation en 2010 comme la sortie de crise et de non droit dans lequel il était plongé depuis la prise du pouvoir par l’armée en 2008 et les drames survenus le 28 septembre 2009 au stade de même nom.
Selon Rabiatou il était également question de poser le fondement d’un Etat de droit et des valeurs cardinales qui sont la primauté du droit, la bonne gouvernance, le respect des droits de l’Homme et la séparation des pouvoir qui garantit leur nécessaire de coopération telle est la feuille de route des accord de Ouagadougou et la lettre de mission que lui a donné le président par intérim de la transition le General Sekouba Konaté.
« Ma mission n’est pas de faire la révolution mais de conduire une évolution à la tête d’une institution ouverte et transparente » a martelé Hadja Rabiatou serah Diallo dans son discours.
Installé en janvier 2010 suite aux accords d’Ouagadougou le conseil national de transition avait pour mission la conduite de la transition en faisant office de parlement.
C’est 159 membres issus de toutes les couches socioprofessionnelles du pays se disent satisfaits du travail abattu par l’institution et d’avoir accompli les taches qui leur étaient confiés.
Le conseil national de transition a cédé sa place ce 13 janvier 2014 à la nouvelle assemblée élue de façon démocratique et met un terme à la longue transition que la Guinée a traversé depuis 2008.
Lébéhoye SOUARE
664858638