La 13ème conférence internationale des jeunes a pris fin samedi 04 novembre à Bonn en Allemagne.
les participants à cette conférence ont réaffirmé leurs engagements à lutter contre le réchauffement climatique. Ils promettent de cet fait, de mettre la pression sur les acteurs concernés pour une application effective de l’accord de Paris sur le changement climatique.
Des jeunes guinéens faisaient parti des 1 300 jeunes réuni à Bonn pour discuter du changement climatique. Parmi eux, Ismaël Baldé, un jeune activiste du climat. Il se réjouit de sa participation à cette 13ème conférence internationale des jeunes. « La COY13 m’a donné beaucoup d’expériences; elle m’a permis de rencontrer plusieurs personnes de différents horizons. J’ai vu des gens d’autres pays à qui je ne m’attendais même pas, comme ceux de l’île Fidji et ceux du Pacifique.»
Tout au long de cet évènement mondial, les participants se sont exprimés sur comment accélérer l’action climatique des jeunes sur la dégradation de l’environnement. Là-dessus, la stratégie de la Guinée, serait de développer des lobbyings : «Notre engagement dans ce sens, c’est d’alerter le gouvernement et surtout de faire des action locales comme la Coy pour parler de changement climatique et ensuite, informer les personnes qui ne savent pas ce que sait que le changement climatique. »
Treize ans, les discours n’ont pas changé, tout le monde évoque une nécessité pressante de réduire l’émission des gaz à effet de serre en deçà de 2°C. Mais qu’est-ce qu’il faut pour que cela soit une réalité ? « Sur ce plan, la jeunesse a un grand travail à faire ; il faut que les jeunes des différents pays, surtout ceux de l’Afrique essayent de s’organiser. Veiller que nos Etats appliquent scrupuleusement les engagements pris au niveau national. Par exemple en Guinée, on ne sait pas qui suit ce programme, pourtant le pays a pris des engagements sur l’accord de Paris », répond le jeune activiste.
Dans son combat visant à lutter contre le réchauffement climatique, la jeunesse du monde utilisera tout son pouvoir et toute sa force pour amener les Etats à s’engager d’avantage dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Avec notre envoyée spéciale Diaraye Guirassy