Les fidèles musulmans de Guinée se préparent à célébrer la fête de l’Aïd El Kebir ou fête des moutons dans un contexte difficile. D’abord sur la circulation, Conakry a enregistré ce lundi 20 Août d’énormes embouteillages partout sur les artères les véhicules se frayaient difficilement un chemin. Côté économique, ils s’apprêtent à fêter dans un contexte extrêmement difficile avec l’augmentation du prix du litre du carburant à la pompe qui a rimée avec la hausse de tous les articles sur le marché. Conséquence de cette situation également, les prix du mouton sur le marché est monté en flèche. Les nombreux parks dans la capitale guinéenne n’ont pas connus leurs affluences habituelles.
Dans la commune de Dixinn précisément au quartier Belle vue école carrefour Camelia des bêtes venues de différentes horizons convergent. Baba Gallé est un vendeur de bétail en provenance de Dinguiraye, chaque année, il vient de cette ville sainte de la Guinée pour revendre sa marchandise à l’approche de la fête.
<< On est parti de l’autre côté de la ville pensant que dans le centre ville on aurait beaucoup plus de chance mais, c’était peine perdue. Hier voyant qu’il n’ya pas de clients à ce niveau, on s’est retourner avec nos bêtes à notre lieu habituel, un déplacement également qui nous a coûté beaucoup d’argent dans le vide >> se l’amante ce vendeur de moutons
Chaque année, le prix de mouton est fixé par poids et par catégorie nous explique t-il
<< Le premier prix est à 600 mille, ensuite 800 mille ou voir 1 million 300 mille francs pour les gros moutons. Mais on a pas assez de clients>> nous révèle Baba Gallé.
Ces vendeurs rencontre plusieurs difficultés dans l’acheminement des bêtes vers la capitale. Cette année, le transport de Dinguiraye à Conakry a complètement changé avec une hausse sur le prix habituel lié à l’augmentation du prix du litre du carburant, mais également des sérieuses difficultés sur les ponts de l’intérieur du pays.
« Cette année à cause du Pont de linsan le transport est très élevé. Nous demandons au gouvernement de réparer les ponts pour faciliter l’acheminement du bétail à Conakry.
En dépit de ces diverses difficultés, plusieurs moutons seront immolés demain 21 Août ».
Moussa Moïse KEITA