Les fidèles musulmans de Guinée à l’instar de leurs coreligionnaires du monde ont célébré l’Aïd El kebir ce vendredi 1er septembre 2017.
Cette fête qui marque l’immolation d’un bélier en guise de sacrifice chez tous les musulmans a été fêtée dans la ferveur partout dans le pays. Au Palais Sekhoutoureya où la prière s’est tenue sous la présidence du chef de l’Etat Alpha Condé, ce dernier n’a pas manqué de rappeler aux Guinéens la nécessité de l’unité nationale et la paix.
Comme à l’accoutumée, c’est très tôt le matin que les fidèles musulmans vêtus de leurs plus beaux boubous ont pris d’assaut la grande cours du Palais Présidentiel. Après la prière et le sermon de l’imam ratib Elhadj Mamadou Saliou Camara, le président Condé dans une brève allocution s’est adresse à la nation au micro des journalistes en ces termes : « Il faut que les Guinéens s’entendent sinon ça ne peut pas aller ; parce que nous avons besoin du développement du pays et cela nécessite la paix. Nous avons fait assez de chemins et s’il plaît à Dieu, nous allons continuer comme ça pour apporter le bonheur au peuple de Guinée. Nous devons avoir confiant au pays et avoir confiance en son avenir », déclare le président Alpha Condé.
Par ailleurs dans son sermon de circonstance, le premier imam a dénoncé le comportement malsain de certaines filles, la tuerie des innocents par les terroristes au nom de l’islam et le rôle des intellectuels dans le pays. Puis, El hadj Mamadou Saliou a interpellé les Guinéens à l’unité « Un savant qui connaît le coran et sa signification est un représentant du prophète sur la terre pour sauver l’humanité sauvegarder l’amour et la paix entre le peuple, c’est notre message comme le prophète », explique-t-il. Plus loin, l’imam ratib regrette : « Aujourd’hui, on a constaté beaucoup de choses autour d’Ouléma beaucoup ont prit leurs connaissances divines comme la religion et en fait un métier sans penser au malheur qui pousse leur peuple. Si vous regardez aujourd’hui l’habillement de nos filles… La nuit, le comportement de la jeunesse, on dirait qu’il n’y pas personne qui peut donner le message que Dieu nous a envoyer pour la sauvegarde de notre respect, notre religion que Dieu nous a donné. »
Poursuivant son sermon, El hadj Mamaou Saliou a appelé les Guinéens à l’unité « pour développer notre pays que Dieu a tout donné, mais s’il n’ y a pas d’entente, s’il n’ ya pas d’esprit de partage, s’il n’y a pas d’amour entre le peuple, on ne pourra jamais se développer», Martèle le premier imam.