Les fidèles chrétiens de Guinée à l’instar de ses coreligionnaires du monde ont célébré pâques ce dimanche 1er avril 2018. Après 40 jours de jeûne, cette occasion est traditionnellement mise à profit pour se réunir en famille autour d’un bon repas après la prière. Mais quel est le sens de cette fête ?
Notre reporter a tenté d’en savoir d’avantage en rencontrant ce dimanche de pâques un prêtre.
40 jours de prière et de pénitence, 40 jours d’adoration du seigneur et de partage avec les siens. Les fidèles chrétiens célèbrent pâques pour se rapprocher d’avantage de Dieu. Père Etienne Sylimane Camara, curé de la paroisse St Michel de Coléah explique le sens du carême.
« Carême veut dire 40. Nous faisons 40 jours de jeûne, de partage. 40 jours à l’image du peuple d’Israël qui pendant 40 ans a traversé le désert pour atteindre la terre promise. 40 jours en lien avec le Christ qui après son baptême dans le Jourdain a fait 40 jours, 40 nuits dans le désert pour se préparer a sa mission », explique ce religieux.
La célébration de Pâques est aussi une journée de réjouissance pour les chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Mais avant sa célébration, les fidèles rentrent d’abord dans ce qu’on appel le tritium pascal, c’est-à-dire trois jours avant pâques
« Le jeudi saint, c’est le jour ou le christ a institué le caristier ou le chasseur d’os, nous les prêtres, c’est notre fête. Le vendredi saint, nous ferons le chemin de croix, nous emprunteront ce chemin après l’arrestation de Jésus. Ce chemin de Golgotha qu’il a emprunté pour mourir pour nous tous et le samedi nuit, nous célébreront la veillée pascale, la veillée de pâques », souligne Père Etienne Sylimane Camane.
Ce dimanche est le grand jour affirme –t-il pour louer le seigneur.
« Pour la célébration de la fête de pâques, nous chanterons « ALLÉLUIA qui est un louange au seigneur, qui a ressuscité, qui est vivant parmi nous et qui fait de nous désormais des hommes vivant quand on est dans le péché, on coupe le lien avec Dieu. Alors quand on est ressuscité, c’est qu’on a rétabli le lien avec Dieu et le péché vient empêcher justement ces bénédictions de pouvoir nous atteindre » fait remarquer cet homme d’église.
Ce curé conclut, qu’avec la célébration de pâques, le monde entier est sauvé.
Moussa Moïse KEITA