C’est un peuple de Guinée, représenté comme un seul homme qui a célébré ce mardi 02 octobre, le 60eme anniversaire de l’indépendance de la Guinée. Sous un soleil de plomb, tous ensemble, les mains dans les mains ont chanté et dansé dans une ambiance extraordinaire.

Avec les prestations artistiques, l’on comprenait tout simplement que le vivre ensemble entre les quatre régions naturelles est primordial. Dans les troupes ayant prestées, on ne voyait ni peulh, ni soussou et ni  malinké, mais bien au contraire, on ne voyait que la Guinée.

Pour une fois, la célébration de la 60eme fête nationale était une occasion à laquelle les guinéens ont prouvé que la réconciliation nationale est possible. A travers également cette fête, ils ont montré que cette célébration est une parfaite occasion pour réunir tout le monde autour d’un idéal qu’est la cohabitation dans l’attente et la paix.

Dans la même optique, des artistes guinéens comme Sékouba Kandja Kouyaté, Petit Kandja, Djoma Fanta, Djibrila Soumah et  Lama Sidibé se sont produit en live. Sur scène, ces artistes ont chanté l’hymne à la paix et à l’unité nationale. Dans cette chanson, ils ont véhiculé des messages de paix et de réconciliation nationale.

Dans les défilés civil et militaire, le même scénario a été observé, des guinéens issus de différents domaines et venant de différents départements ministériels sans distinction ont fait leur parade.

Selon des observateurs, cette 60eme fête célébrée par le peuple dans son ensemble,  est la preuve qui démontre que les guinéens sont unis et indivisibles.