La Guinée a célébré ce samedi 13 janvier à Kankan le 59 anniversaire son accession à l’indépendance. La célébration de cette fête en différée a fait réagir des acteurs politiques. 

François Faya Bourouno, le responsable en charge de la communication du parti de l’espoir pour le développement national(PEDN) déclare que cette fête est insensée.

Il l’a dit ce samedi 13 janvier  à l’assemblée générale ordinaire du PEDN, « C’est depuis 2016 que la préfecture de Kankan devait abriter cette fête. Pourquoi tout ce retard », s’interroge François Bourouno. C’est juste une manière de piller les caisses de l’État poursuit-il.

La délocalisation des fêtes d’indépendance à l’intérieur du pays consiste à redorer l’image des préfectures à travers la construction et la rénovation des infrastructures dans ces localités. « Aucun  ouvrage n’a été achevé dans ces régions. Allez y voir ce n’est que du maquillage. L’argent débloqué n’est pas proportion aux infrastructures qui s’y trouvent », relève ce responsable politique. 

Le parti de l’espoir pour le développement national a été accusé d’être derrière le sabotage des festivités à Kankan « Ce n’est qu’un prétexte. Le RPG arc-en-ciel n’a plus la capacité de mobiliser à Kankan à cause de la mauvaise gestion du pays par Alpha Condé. Ces raison pour laquelle ils ont demandé à toute l’administration de se rendre à Kankan. Le PEDN n’a pas besoin de se mêler à ça », se défend François Bourouno. 

Pour terminer, il soutient que les quatre milliards de francs guinéens qui auraient été débloqués pour cette fête pouvaient servir à résoudre certains problèmes qui assaillent la Guinée.