Le 59eme anniversaire de la célébration de l’indépendance guinéenne a été célébrée ce Lundi 2 Octobre dans la plus grande sobriété la place des martyrs dans la commune de Kaloum sous la présidence du chef de l’Etat le président Alpha Condé. Dans cette commémoration, on pouvait également souligner la présence massive des membres du gouvernement et aussi quelques représentations diplomatiques accrédité dans le pays.
Après les salutations et le dépôt de la gerbe de fleures à la mémoire de tous ceux qui ont contribué à cette lutte de liberté, le président Alpha dans un bref discours s’est adressé à la nation.
« Nous commémorons le jour de notre indépendance, nous devrons rendre hommage à nos prédécesseurs qui nous ont rendu cette indépendance possible. Vous savez en 1958, la Guinée a été le seul pays qui a osé voter non au referendum et prend son indépendance et c’est ce qui nous a valu d’être mis en quarantaine parce que le président De Gaul craignait que l’exemple de la Guinée ne s’étende. Et pendant quelques années nous avions été confrontés a beaucoup de difficultés, mais grâce à Dieu la Guinée est debout » a déclaré le président Condé avant d’appeler à l’unité nationale à tous les guinéens épris de justice et de paix
« Aujourd’hui, nous devons renforcer l’unité nationale et assure le développement du pays pour que la Guinée devienne dans quelques années un pays émergent, ça le guinéen peut être sûr que ça arrivera, ils peuvent compter sur moi » a promis le chef de l’Etat.
A signaler qu’à cette célébration de la fête de l’indépendance guinéenne, l’opposition avec a sa tête Cellou Dalein Diallo, a brillé de son par son absence à ces festivités.