Selon un rapport provisoire de la FIFA, plusieurs dizaines de millions de dollars ont été détourné entre 2013 et 2015.
Une procédure judiciaire sera bientôt engagée contre l’ancienne équipe dirigeante de la Fédération guinéenne de football. « Le rapport d’audit a été rendu public jeudi 12 octobre, et il relève le détournement des millions de dollars et des millions d’euros. Le temps viendra pour qu’on décortique ; ce n’est pas complètement fini et nous avons reçu l’ordre d’engager la procédure judiciaire. Les personnes ont été citées dans le rapport, mais il y a la présomption d’innocence » a expliqué Mamadou Antonio Souaré, président de la Fédération guinéenne de football.
Dans ce rapport, trois personnes apparaissent en tête de liste : l’ancien président Salif Camara ‘’ Super v ‘’, l’ancien secrétaire général et le financier. Au niveau des subventions allouées aux différents clubs, il existe un écart de 3 milliards de francs guinéens entre le montant et celui versé aux équipes entre 2013 et 2015.
Le rapport révèle également que 834 mille euros, soit 9 milliards GNF on été décaissés en l’espace de dix jours au mois de décembre 2013 au registre du financement de la candidature de la Guinée pour la CAN 2023. Cet argent a été payé par MTN.
En trois ans, la FIFA a alloué un budget de 1,8 millions d’euros à la Fédération guinéenne de football. L’audit n’a pas pu établir l’utilisation de 77.532 euros.
Sur le volet, sponsoring, la FGF a perçu plus de 37 milliards de nos francs. En 2013, l’audit n’a pas pu voir les traces de près de 2 milliards GNF contre environ 800 millions en 2014 et 1,9 milliards en 2015.
« L’argent de la FIFA qui n’a pas été retrouvé pour la construction de l’hôtel de la FGF. C’est pourquoi nous demandons de faire un autre audit sur ce fond et ces audits seront engagés dans les jours avenirs. En troisième position, on nous demande l’audit judiciaire », ajoute Antonio Souaré.