Cette scène de panique a commencé aux environs de 9 heures dans certaines écoles primaires de la commune urbaine de Faranah plus précisément au quartier Tonkolonnko. Dans ce désordre total doublé de panique certains parents d’élèves se sont précipités pour aller chercher leurs enfants à l’école pour les ramener à la maison.
Cette situation qui a vite été récupérée par des loubards qui se sont directement dirigé vers le centre de transit d’Ebola de la préfecture situé dans les locaux de l'ex onchocercose dans la cité du Niger.
Dans ce centre, seuls les deux médecins travaillant pour Médecins Sans Frontière ont pu être sauvé. Un jeune électricien qui travaillait dans ce centre a été blessé par les cailloux jetés par les loubards. Ce dernier selon des sources proches, a été admis à l’hôpital régional de Faranah.
Au centre de transit d'Ebola, les loubards ont emporté les matelas, les kits sanitaires de lavages des mains, les fenêtres, les portes et même le plafond a été emporté par les bandits sans loi ni foie.
La voiture de médecins sans frontière a été calcinée. Heureusement aucun malade d’Ebola ne se trouvait dans le centre.
Cependant l’institut de Faranah et certains établissements ont été épargnés de cette panique.
Au moment ou nous mettons cet article en ligne, le Gouverneur de la région de Faranah Filan Traoré était en concertation avec les forces de sécurité et de défense pour la sécurité des personnes et de leurs biens
Nous y reviendrons.
Guineediversite.com