Les structures faitières membres de la Plateforme nationale des citoyens unis pour le développement ont fait le compte rendu des activités réalisées dans le cadre des préparatifs des Etats Généraux de la Société civile guinéenne. C’était à l’occasion d’une conférence de presse organisée à cet effet, ce jeudi 10 avril à Conakry. En plus des médias, la rencontre a mobilisé plusieurs responsables des faitiers membres de la PCUD.
Après l’exposé des animateurs de cette conférence sur les résultats des différents ateliers d’information et de partage entre les familles d’acteurs et la PCUD, le Vice président de la plateforme a estimé que des progrès considérables ont été enregistrés.
Selon Youssouf Saran Donzo, ces ateliers de partage ont suscités l’adhésion de 767 acteurs de la société civile sur l’étendue du territoire. « Dans le souci d’une plus large information et implication des OSCs, ces acteurs ont été chargés de faire la restitution au sein de leurs organisations respectives et de celles qui n’ont pu prendre part aux différentes rencontres d’information et de partage » a indiqué la PCUD.
Parlant des Etats Généraux de la Société civile, il faut préciser que le Conseil national des organisations de la Société civile n’a pas adhéré d’abord à ce projet. Ce qui démontre la division qui règne au sein de la société civile guinéenne. C’est pourquoi, à l’occasion de cette conférence de presse, plusieurs responsables de structures faitières ont appelé le CNOSCG à rejoindre le mouvement.
C’est le cas de Docteur Koureissy Condé de la Convention des Acteurs Non Etatique de la Guinée qui estime que pour avoir une société civile qui joue pleinement son rôle, il faut qu’elle soit une et indivisible. Et Dr Makalé Traoré de la COFIG et Fodéba Isto Kéira de la Génération pour l’unité et la relance de la Guinée d’ajouter que la porte est largement ouverte pour ceux qui n’ont pas encore rejoint le mouvement.
Notons que la tenue des Etats Généraux de la société civile est prévue du 4 au 6 juin prochain. Mais avant, cet évènement sera précédé d’un atelier de mise en place d’un comité de pilotage et du recrutement d’un consultant dans les prochains jours.
BAH Kouré : +224622494526