Le ministère de la justice, garde des sceaux a reçu ce lundi matin un don d’équipement bureautique et d’engins roulants de l’ambassade des Etats-Unis. Ce don symbolise la signature d’un accord entre l’ambassade des Etats – Unis et le ministère de la justice garde des sceaux sur le renforcement des capacités dudit département. Cette signature s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités du personnel du département et plusieurs étapes ont été franchi, notamment la formation des magistrats et la création du site web du ministère.
Denis Henkiss ambassadeur des Etats – Unis en Guinée explique « depuis 2015, on a fait la formation des magistrats pour renforcer leurs capacités techniques afin de bien faire le travail. Aujourd’hui, c’est la phase logistique de notre convention tout en offrant a ce département les équipements adaptés a leur travail, dont entre autre les immeubles de bureau, les véhicules, les motos et les ordinateurs. »
Pour Cheick Sacko , Ministre guinéen de la justice ,ce geste de l’ambassade des Etats – Unis est d’une extrême importance pour son département. « Ce don va permettre a mon département avec l’appui du gouvernement, d’avancer dans les reformes qui nous ont été confiés et assignées. Nous allons donner de l’importance aux juridictions de l’intérieur du pays, notamment je pense au tribunal de première instance de N’Nzérékoré, de Labé, de Kankan et voir de Faranah » a affirmé Cheick Sacko ministre de la justice.
A rappeler que le troisième volet de cette convention consiste a amélioré les tribunaux de l’intérieur du pays qui se trouvent dans un état piteux.