Le Président de l’assemblée nationale a accordé une audience au  consul du Niger  venu lui présenter un projet sous-régional sur la protection de l’environnement.

La situation du fleuve Niger était au centre des préoccupations de Monsioul Oumarou. Le Niger qui prend  sa source  dans les contre forts du Fouta Djallon, en Guinée, arrose plusieurs pays de la sous région dont la république du Niger  dont il porte le nom avant de se jeter à l’océan Atlantique.   Vu l’importance vitale de ce cours d’eau, le consul nigérien en Guinée a jugé indispensable la protection des  sources du fleuve.

Monsioul Oumarou a confié par la suite que le président de l’assemblée nationale a promis d’accompagner ce projet.

La démarche du diplomate nigérien intervient au moment où se tient la COP 23 à Bonn en Allemagne sur la problématique du changement climatique.

 

Selon le constat fait sur le terrain, la grande partie des forets en Guinée  sont de nos jours dévastées. Car  bon nombre d’essences d’arbres qui faisaient d’elles des réserves forestières importantes ont été commercialisés, parfois avec la complicité des agents de l’Etat. Alors que ces essences forestières jouent un rôle important non seulement pour l’équilibre de la foret mais aussi pour la maintien des cours d’eau.