C’est parti pour le prix de la qualité. Cette compétition va permettre aux entreprises privées de la Guinée de démontrer leurs savoirs et leurs savoirs faire en matière de création industrielle de qualité.
Le prix de la qualité lancé mercredi 21 juin, découle de la conférence des chefs d’États et des gouvernements de la CEDEAO au Cap-Vert en 2010. En lançant cette compétition à Conakry, la représentante de la CEDEAO en Guinée Liliane HALAPINI a expliqué que le prix de la qualité est une marque de reconnaissance décerné aux organisations qui ont réalisé d’excellentes performances. Il est attribué sur la base d’une évaluation de la performance du candidat par rapport à des critères fixés.
Le représentant résidant de l’ONUDI en Guinée, partenaire technique de ce projet, Ansoumane Bereté, a indiqué pour sa part que le défi d’un secteur privé guinéen florissant réside dans la constitution d’un tissu important d’entreprises capables de maximiser les valeurs générées à l’intérieur et au niveau régional tout en s’assurant d’exister à l’international à travers l’exportation des biens et services.
Jeanne Bouhajiré, représentante de la délégation de l’Union européenne à cette rencontre a quant à elle, invité la Guinée et l’ensemble des institutions impliquées dans ce programme d’œuvrer à travers les instruments politiques et juridiques qui existent désormais, pour la pérennisation des acquis dans le cadre de la production de qualité dans le domaine industrielle.