De toutes les façons, c’est officiel le gouvernement de Mohamed Said Fofana doit partir dans les heures qui suivent. La véritable question que les guinéens se posent en ce moment, c’est comment ce gouvernement veut partir. Mohamed Said Fofana et ses ministres attendent –ils un décret du Président Alpha Condé pour plier bagage ou bien ils vont sauver la face en présentant une lettre de démission au Chef de l’Etat et éviter ainsi la honte comme il se murmure dans les quartiers de Conakry.
Selon une source proche de Sekoutouréya, ce jeudi, lors du Conseil des ministres, le Professeur Alpha Condé a ouvertement demandé au Premier ministre et à son équipe de démissionner avant le 13 janvier 2014.
Lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2013, Alpha Condé avait annoncé l’arrivée d’un nouveau gouvernement qu’il qualifie de mission.
Le gouvernement de Mohamed Said Fofana qui accompagne le Professeur Alpha Condé depuis son élection il y a trois ans se caractérise par son pléthore (prés de 40 ministres), mais aussi, aux yeux de plusieurs observateurs, c’est un gouvernement de récompense pour ceux qui ont permis en 2010, au « Vieux Professeur » d’accéder au pouvoir. Ces ministres de la république, au lieu de s’attaquer aux véritables problèmes que les guinéens sont confrontés se sont illustré encore ces derniers mois, dans des campagnes électorales pour préparer une majorité au Professeur Alpha Condé pendant les élections législatives.
Même si certains ministre ont des fortes chances de se retrouver dans le nouveau gouvernement, ils ne sont pas nombreux nous indique une source sure. D’ailleurs, le Président Condé avait déclaré récemment que ce nouveau gouvernement sera très restreint.
Comme le disent les anglais, wait and see !
Thierno Moussa Bah
+224 664 373 398