Aucun chercheur de l’enseignement  supérieur  et de la recherche scientifique n’à bénéficier de prime de recherche. Pour se faire, ces enseignants chercheurs ont adressé au ministre de tutelle  un mémorandum  dans le quel se trouve toutes leurs revendications. Parmi lesquelles figure  le payement des arriérés de salaire. Une demande non encore satisfaite par le ministre Abdoulaye Yéro BALDE  a affirmé Docteur Lansana 2 Soumah .Face à cette situation déplorable, certains enseignants chercheurs  se montrent très désespérés .C’est le cas de Dr Lansana Soumah qui déclare avoir perdu l’espoir. Car pour lui, les dernières primes accordées par l’arrêtée  conjoint annoncé à Sonfonia par le  conseil de cabinet élargi à cette université ont été reportées encore avant la date, « Donc pas d’espoir  pour le moment sur les primes et même sur les salaires que nous réclamons .Le salaire des enseignants qui devrait être fixé depuis 2008, n’est pas encore connu ».

Malgré cet état de fait, les enseignants chercheurs continuent leur travail a affirmé  le président du syndicat autonome des enseignants chercheurs de Guinée.

Poursuivant  ses explications, le scientifique affirme que l’enseignant d’aujourd’hui est démotivé à cause de l’absence non seulement des salaires, mais aussi de la dégradation de leurs conditions de vie et de travail. Il est revenu dans cet entretien au non application toujours de ce statut particulier qui a été décrété depuis maintenant 11 ans.

Face à ces manquements, Docteur  Lansana 2 Soumah martèle  qu’il est temps d’appliquer  le statut particulier  des enseignants  pour éviter  une situation désagréable.

Car dit-il, Pour une qualification du système éducatif guinéen, les autorités guinéennes doivent faire face à leur préoccupation.