Le Maréchal Elie Kamano ne cesse d’exprimer sa déception aux autorités du pays et aux acteurs culturels guinéens. Le reggae man affirme de n’avoir bénéficié d’aucun prix de toute sa discographie »dans ce pays de merde ».
La semaine dernière, le Maréchal du reggae guinéen s’est exprimé via son compte facebook en citant quelques récompenses qu’il a eu en dehors du pays : « Du début de ma carrière à ce jour, j’ai été en 2010 et en 2011 finaliste du prix découverte RFI. En 2011, lauréat du concours Visas Pour la Création organisée par l’institut français à Paris, qui m’a permis de faire une résidence de création et de formation sur les techniques d’écritures et vocales durant 3 mois à la cité internationale des arts de Paris et grâce à cette résidence et ce prix, j’ai donc bénéficié d’une tournée Africaine de 14 pays en 18 dates.
J’ai reçu le prix « Influential Reggae Artist Award » en 2012 aux Etats unis précisément à New York, de la part de » Founders Of the Calebass Awards » »
« A cela s’ajoute cette double œuvre que je viens de réaliser tout en donnant une image positive de notre pays, de notre jeunesse et de notre culture. » A-t-il écrit.
Selon lui, son dernier album et son livre » MALAYA » sortis en même temps, est une première en Afrique dans le milieu Artistique. : « L’album est déjà disponible sur toutes les plates-formes digitales et le livre est disponible un peu partout en Afrique et même à la Fnac en France. »
Devant tous ces sacres, il exprime son désarroi face à l’indifférence totale des autorités à son égard: « De toute ma discographie connue et chantée partout en Guinée et ailleurs, de tous les succès de mes différents albums, je n’ai jamais eu un seul prix dans ce pays de merde, parce que tout simplement, j’ai pris position contre les régimes dictatoriaux qui se sont succédé dans notre pays. Et lorsque je l’ai fait savoir à un confrère Burkinabé voyant leurs murs ornés de prix, lors du festival international de la liberté d’expression (Filep) au Burkina auquel je prenais part, il m’a tout simplement dit d’arrêter de me moquer. »
« Je m’en fou que les hommes reconnaissent ma musique et mon combat dans ce pays, tout compte fait n’attendons rien du peuple pour lequel on se bat, l’histoire s’occupera du reste, moi je fonce. » A-t-il déclaré.
Pour rappel, lors d’une de ses conférences de presse annonçant son album »Malaya », Elie Kamano avait encore souligné qu’il est le seul artiste guinéen à ne pas avoir de »Djembé d’Or » et la K7 d’Or.