Des artistes chanteurs guinéens ont récemment bénéficié d’une voiture chacun. Un cadeau du président de République. Au cours de son intervention dans une radio privée de la place, le désormais « Marechal » Eli Kamano du reggae guinéen a fait des révélations sur ces fameux cadeaux dont il n’a pas bénéficié.
Selon Eli Kamano, il y a des gens qui font de l’amalgame autour de la question des voitures que le président a offert aux artistes. Il estime que tout est parti du fait qu’il a posté un message sur Facebook le 17 juin appelant à une mobilisation populaire pour dénoncer les maux dont souffre le peuple guinéen. « Le soir M. Antonio Souaré m’a appelé et il m’a dit, il faut que tu viennes me voir mon petit. Quand je suis allé, il me dit, il faut que tu arrêtes ce que tu es en train de faire ; je lui ai dit, mais grand frère, vous savez que le pays va mal. Il dit oui, je sais que le pays va très mal, mais il faut que tu arrêtes ce que tu es en train de faire parce que le président m’a dit de vous dire d’arrêter », a expliqué l’artiste.
Et de poursuivre : « Donc le grand frère (Antonio Souaré Ndlr) voulait qu’il m’emmène chez le président, pour qu’on essaie de parler et que moi, je fasse des propositions par rapport à tout ce que je veux. Je lui ai dit que tout cela est bien, mais pour le moment, je suis dans un combat où je ne peux pas trahir le peuple. Je peux bien aller là-bas prendre ce que je veux, mais si je le fais, je serai en contradiction d’abord avec ma conscience, ainsi qu’avec mes objectifs que j’ai toujours défendus et je ne peux pas trahir ce peuple ». Selon lui, c’est après cela que les artistes ont été appelés au Palais présidentiel pour recevoir les voitures. « C’était pour emmener ces artistes à s’inscrire dans une logique contre les prises de position d’Eli Kamano», a-t-il conclu.