Malgré tous les tapages qui ont été faits autour de la fourniture du courant électrique à la population guinéenne en générale et celle de Conakry en particuliers notamment la subvention que la troisième république à accordé à l’électricité de guinée, l’EDG est confrontée de nos jours à d’énormes problèmes .Des problèmes liés à l’état défectueux des ces installations entrainant des pannes techniques, l’installation des conducteurs inappropriés et des transformateurs dont la capacité est exploitée à surcharge .
À cela le directeur de l’EDG ajoute les branchements clandestins dont se livrent certains clients et le non paiement de la facture par la population.
Nava TOURE à dans une interview qu’il a accordé à nos confrères des médias d’Etats, évoqué les récents événements que la Guinée a traversé dont certaines de ses agences qui ont été vandalisé par la population. C’est notamment à Lanbandji où même des archives ont été brulées. Selon lui, EDG est obligée de décaisser plus de quatre cent millions de francs guinéens pour réparer ses installations.
Pire, selon les estimations d’EDG, sur trois kilos watt heures produits seulement le un tiers est payé. A cela s’ajoute le manque d’argent et un déficit criard dans la fourniture, avec 130 mégawatt pour la seule ville de Conakry.
Tout de même l’entreprise envisage de prendre des mesures palliatives pour diminuer ces fraudes. En première position, l’EDG compte maintenir la discipline interne afin d’éviter le vol frauduleux qui se matérialise par des branchements clandestin dont certains agents d’EDG se livrent en commun accord avec les chefs de ménage. Ensuite, se tourner vers la clientèle pour mener des actions de sensibilisations et de préventions entre autre.

Lébéhoye Souaré

664868638

LAISSER UN COMMENTAIRE

Veuillez entrer votre commentaire !
Veuillez entrer votre nom ici