La Commission électorale nationale indépendante était devant la presse vendredi 22 décembre 2017 à Conakry. Objectif, faire le point sur le déroulement des activités contenues dans le chronogramme des élections locales prévues le 4 février 2018.
Selon le porte-parole de la CENI, son institution avance à grand pas vers l’organisation des élections locales. Il rassure que le prolongement de six jours pour le dépôt des dossiers de candidature n’entame en rien la tenue de la date du 4 février. Selon les responsables de la CENI, les deux ministres en charge de la Justice et de la Sécurité ont pris des engagements pour faciliter l’accès aux documents pour les candidats potentiels.
« Des dispositions pratiques et exceptionnelles ont été prises suite à des instructions fermes qu’ils ont donné à leurs représentants à la base. Donc, aujourd’hui, nous estimons qu’il y a aucune difficulté pour l’obtention des pièces demandées » a déclaré Maître Francis N’kpa Koulemou.
Concernant les statistiques sur les dépôts de candidatures sur toute l’étendue du territoire national, le porte-parole de la CENI déclare que son institution enregistré 261 listes de candidatures.
La distribution des cartes d’électeur démarrera le 6 janvier prochain selon la CENI