Après la confirmation de la date du 04 février 2018, par le président de la République. Le président et certains commissaires de la CENI commission électorale nationale indépendante a conféré avec les journalistes ce mercredi à Conakry. L’objectif est de faire le point sur les préparatifs des élections locales.
Maître Salif Kebe a commencé par rappeler que son institution a tout mis en œuvre pour impliquer toutes les parties prenantes au processus électoral pour éviter l’incompréhension.
« Comme vous pouvez le voir nous sommes en train d’avancer comme nous l’avons prévu dans notre chronogramme. Mais cela aussi partant nous avons mis les structures de transparence et de partage avec les parties prenantes. Il y a beaucoup de cellules de travail qui on été mis en place au niveau de la CENI pour pouvoir partager ce que nous faisons avec l’ensemble des parties prenantes chacun en ce qui lui concerne et dans la limite de ces prérogatives ».
Concernant le budget de ces élections, le président de la commission électorale nationale indépendante rassure que le montant demandé par la CENI est disponible.
« Le budget, c’est vrai que ça fait l’objet de beaucoup de supination, mais à chaque fois que je rencontre la, j’essaie de rassurer pour dire que nous avançons avec des moyens essentiellement payés l’Etat guinéen, À ce jour, je peux vous dire de vive voix que nos payements non souffert d’aucune difficulté », à t’il dit.
Poursuivant maître Salif Kebe à botter en touche toutes les agitations autour du cautionnement et fait appel à la nouvelle loi électorale.
Ce 6 décembre marque le début de réception des candidatures par les démembrements de la CENI.
Alpha Saliou Diallo